Un petit point sur mon parcours politique

L’élection présidentielle approche. À cette occasion, je souhaite faire un point sur mon parcours politique de ces dernières années. Cela fait quatre ans que je n’ai rien posté sur ce blog!

Beaucoup de choses ont changé et pourtant les priorités que j’évoquais pour les élections présidentielles de 2012 sont encore bien d’actualités.

On peut toutefois noter une amélioration notable: le revenu de base fait désormais partie intégrante du débat public et c’est une bonne chose. « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. » aurait-dit Victor Hugo. Je crois bien que l’heure du revenu de base approche à grand pas. J’ai toujours adhéré au MFRB (Mouvement Français pour le Revenu de Base) pour soutenir leur travail. Merci à eux.

Pour les institutions, rien n’a vraiment changé. Mais mon envie de faire bouger les lignes reste bien là. C’est ainsi que lors des dernières élections européennes, j’ai découvert Nouvelle Donne, un jeune parti politique avec des valeurs intéressantes et une charte éthique digne de ce nom. J’y ai donc adhéré et me suis impliqué assez fortement.. jusqu’à aller à Paris pour me faire auditionner par un jury chargé de sélectionner les membres du Conseil Citoyen qui devait diriger le parti. Je n’ai pas été retenu mais j’ai trouvé ma place dans un comité régional et au sein de l’équipe numérique. L’aventure a été extrêmement riche humainement parlant mais aussi extrêmement décevante d’un point de vue politique.

La base a su développer un programment politique intéressant et assez élaboré (repris par d’autres d’ailleurs), mais son fondateur Pierre Larrouturou n’a jamais su lâcher les rênes et les efforts de structuration interne sont rapidement devenus des sources de conflits… à ce jour, ce parti est son outil et son tremplin pour les élections présidentielles, ce n’est plus le mouvement citoyen qu’il avait vocation à être. Nous étions plus de 10000 après les élections européennes, ils ne sont plus que quelques centaines à avoir voté pour un énième changement de bureau.

Bref, ma première expérience politique m’a laissé sur ma faim. En parallèle, j’ai suivi le déroulement de laprimaire.org où je découvre le scrutin par jugement majoritaire qui, comme la méthode Condorcet que je défendais jusque là, permet de classer tous les candidats en un seul tour en exprimant un avis sur chacun d’entre eux. Je participe donc à cette expérience… c’est là que je découvre Charlotte Marchandise et son programme et je lui attribue la première place de mon vote avec une mention « Très Bien ». D’autres semblent penser comme moi et elle gagne cette primaire.

Une telle candidature citoyenne est inédite mais une petite équipe s’est formée autour de Charlotte (on y retrouve plusieurs anciens de Nouvelle Donne!) et l’aventure continue. J’ai décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice en faisant un don conséquent et en aidant dans la recherche des parrainages.

La suite reste à écrire. Mais je vous invite à prendre votre part dans ce récit!

Published by

Raphaël Hertzog

I write software, books and documentation. I'm a Debian developer since 1998 and run my own company. I want to share my passion and knowledge of the Debian ecosystem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *