Le 15 juillet 2006 je me suis marié avec Sophie Sandrine Brun. Pour ne pas oublier cette journée que tout le monde s’accorde à qualifier d’inoubliable, je partage avec vous le récit de cette journée.
La journée débute très tôt vers 6h du matin lorsque Sophie se lève pour aller se faire coiffer (rendez-vous était pris pour 6h45!), fort heureusement je peux rester au lit jusqu’à environ 9h (théoriquement). Mais Sophie ayant oublié son voile, Patrice (le papa de Sophie) est venu me réveiller à 7h15 pour le récupérer dans la chambre… et je n’ai plus réussi à me rendormir (oui, à 8h de mon mariage, j’ai commencé à ressentir un peu de stress).
Je passe donc la matinée chez les Brun pour me préparer et aider un peu. Retour de la mariée coiffée vers 9h… et à partir de 10h, on envisage d’enfiler nos tenues officielles dans la perspective d’aller faire les photos officielles de couple. Mais coup de stress pour Sophie, le bouquet de la mariée n’est pas encore là… il voyage à 40km/h entre Meyzieu et Saint-Bonnet de Mure puisque la voiture de mon père est lourdement décorée de fleurs. Il arrive pour 11h, l’heure précise où l’on devait partir pour l’étang de Saint Quentin Fallavier… (ouf! Sophie est soulagée)
De 11h30 à 13h30, nous nous laissons photographier dans toutes les positions et sous toutes les coutures dans le parc de l’étang. Ces photos n’étant ni numériques ni développées, vous ne pouvez donc pas les voir (il faudra nous rendre visite pour les voir lorsqu’on les aura!).
Retour à Saint-Bonnet de Mure pour 14h… un peu de pain et du saucisson pour ne pas faire d’hypoglycémie et tout le monde part pour la mairie en avance, nous laissant seuls à la maison. Mon père arrive alors pour nous emmener… et nous demande où sont les clés de la Mercedes décorée qu’il avait laissé au garage le matin (pour la fraicheur des fleurs, et oui on pense à tout!), mais je ne sais rien et Sophie (apparemment) non plus. On essaie de téléphoner (vive le portable!) mais personne ne répond. Finalement, Liliane (la mère de Sophie) nous appelle pour vérifier que tout va bien et on obtient donc l’emplacement des clés. En fait, Sophie aurait du savoir où elles étaient puisque sa mère le lui avait dit mais dans le stress du moment, elle avait oublié. 🙂
Donc, 15h (+/- 5 minutes), arrivée à la mairie, suivi de la cérémonie civile…
Et on peut enfin sortir de la mairie officiellement mariés!
En route pour l’église, la cérémonie religieuse est prévue à 16h. L’échange des voeux et de l’alliance est un moment intense en émotions, et même si l’on connaît le texte que l’on doit dire par avance, le prêtre nous avait dit qu’on aurait le texte devant les yeux pour lire … mais le moment venu, le prêtre nous montre le mauvais côté de la feuille. Je m’en rends compte immédiatement et je dis haut et fort le texte que je connaissais par coeur mais Sophie a été déstabilisée et a un peu hésitée avant de me répondre. Le curé se rend compte de son erreur et retourne la feuille et repart quelques instants plus tard en riant de son petit loupé. En sortant de l’église, nous sommes accueillis par une foule émerveillée par les bulles de savon (qui remplacent les traditionnels grains de riz).
Après la messe (un peu avant 17h), nous faisons une longue séance de photos de groupe juste devant la mairie.
À 18h30, nous nous rendons au château de Saint-Priest pour l’apéritif. Les différents stands servaient des petits mets plus délicieux les uns que les autres (foie gras poêlé, ravioles aux morilles, saumon, mini-brochettes de diverses viandes et poisson, etc.), et je regrette d’avoir été au centre de tant de discussions si bien que je n’ai pas pu goûté toutes ces mises en bouches.
À 20h30, on entre à l’intérieur (vidéo de notre entrée) pour se mettre à table. Après le plat principal, c’est le début de la fête (avec l’ouverture du bal) qui, mis à part une pause pour le dessert et le fromage, va durer jusqu’à 4 heures du matin… la plupart des invités sont partis et seuls quelques amis proches sont restés pour nous aider à ranger.
Fin de la journée à 5h du matin. Après quelques courtes heures de sommeil, nous nous relevons pour accueillir quelques invités venant de loin qui mangeront ensemble dans la cave des Brun spécialement aménagée pour l’occasion.
Merci à tout le monde, cette journée a été exceptionnelle grâce à vous!