Je découvre une nouvelle histoire hallucinante.
Pour faire court, une conférence des Nations Unies a eu lieu, de nombreuses personnes dont certains acteurs du libre y ont participé et ont rédigé un document sur la propriété intellectuelle (DADVSI ca vous rappelle quelque chose ?). Il y avait des opinions divergentes dans cette conférence mais un texte commun a tout de même pu être rédigé. Quelques mois plus tard, lorsque ce document est publié et annoncé, il a été largement modifié… toute référence au logiciel libre a disparu et des ajouts disant que « les DRM c’est bien » ont eu lieu.
Que découvre t’on alors ? Que Microsoft a financé la conférence et qu’ils ont modifié le texte entre temps … tout cela ayant été maquillé dans un pseudo-processus ouvert via un blog qui n’a été annoncé à aucun des participants de la conférence (mis à part ceux qui ont financé cette dernière…).
Que faut-il en retenir ? Que les événements politiques ne doivent jamais être financés par des intérêts privés … et qu’il ne faut pas faire confiance aux institutions même les plus réputées ! Il s’agit des Nations Unies tout de même !
Pour être capable de répondre à ce genre d’attaques, il nous faut des gens pour faire le lobbying politique qui va bien. Mais c’est un travail de longue haleine qui coute cher, c’est pourquoi la FSFE vous invite à rejoindre les rangs de sa communauté. Vous financerez ainsi des volontaires prêts à agir dans ce sens.
Faites circuler la nouvelle, les médias sont soumis à des pressions pour ne pas révéler cette histoire, c’est donc à nous de faire circuler l’information pour que de telles surpercheries ne se reproduisent plus.