J’ai voté oui …

J’ai voté oui à la constitution europénne, mais j’ai longtemps fait partie des indécis. Il y avait des arguments valables des deux côtés. Je me suis franchement décidé pour le oui quand j’ai vu un reportage sur ARTE sur l’élaboration de cette constitution, quand j’ai vu que les gens qui l’ont rédigé avaient l’air vraiment intéressé pour donner un avenir politique à l’Europe, quand j’ai vu que pour tous les autres pays européens ce texte était social. J’ai noté aussi que ces gens étaient capables de critiquer l’Europe et donc de voir ses défauts. En étant conscients des problèmes, ils peuvent donc travailler à y remédier.

En même temps, j’ai lu l’avis de plein de gens (comme celui de Roland Mas) qui ont voté non et leurs arguments sont parfaitement compréhensibles.

C’est pourquoi, même si je suis un peu déçu (on préfère toujours « gagner » et avoir raison avec la majorité), j’attends de voir ce qui va se passer parce que je ne suis pas persuadé que notre non soit négatif pour l’Europe. J’entends déjà que l’Europe pourrait adopter les changements institutionnels indépendamment de la constitution en entier…

Gardons espoir et travaillons à proposer un nouveau projet pour l’Europe. Parce que c’est bien beau de dire non, encore faut-il assumer son « non » et donc proposer quelque chose de mieux … parce que je ne peux pas croire que ce non soit celui des anti-européens des partis extrémistes.


Publié

dans

par

Étiquettes :