La version courte se trouve dans mon Curriculum Vitae.
Présentation professionnelle
Ingénieur en informatique, diplômé de l’INSA de Lyon, j’y ai acquis un solide bagage technique, méthodologique et culturel me permettant d’assumer les responsabilités d’un ingénieur généraliste en informatique. J’ai par ailleurs une très bonne connaissance du milieu du logiciel libre de par ma participation active au projet Debian notamment.
La société Freexian que j’ai fondée saura vous épauler dans tous types de missions en rapport avec les logiciels libres.
- Migration vers des logiciels libres (étude préalable, conseil, suivi/support technique)
- Installation de logiciels libres
- Formation aux logiciels libres
- Veille technologique
- Création de distributions spécifiques
- Développement ou encadrement de projets de logiciels libres
- Adaptation de logiciels libres existants
- Tout autre projet dans lequel vous envisagez d’utiliser des logiciels libres :
- intranet, applications collaboratives
- site web (commerce électronique)
- création de VPN
- …
Il y a de moins en moins de domaine de l’informatique pour lesquels il n’y a pas de logiciels libres … de fait, il devient intéressant de considérer leur emploi dans la plupart de vos projets, d’autant plus qu’en respectant les standards ouverts, ils permettent généralement d’interopérer avec les autres logiciels propriétaires dont vous disposez déjà. Contactez moi pour en discuter, je peux vous indiquer s’il existe des logiciels libres qui pourraient répondre à vos besoins.
Ne lisez la suite que si vous voulez connaître des détails plus personnels sur ma vie.
Son enfance
Raphaël Hertzog est un homme né le 27 juillet 1979 à Saint-Louis (dans le Haut-Rhin). Fils de Arlette Graff et André Hertzog, il a très tôt développé une passion pour l’informatique… d’abord avec un Amstrad CPC6128: son premier programme en BASIC faisait près de 700 lignes et dessinait les contours de la France sur l’écran ! Depuis, il n’a jamais lâché le morceau et quelques années plus tard il débute sa carrière professionnelle avec un diplôme d’ingénieur informaticien dans la poche.
(C’est amusant de parler de soi à la troisième personne… mais pour la suite je reviens à un discours plus naturel.)
Ma scolarité
Tout petit, j’étais à l’école maternelle puis primaire de Hésingue (68 Haut-Rhin). Puis je suis allé au collège/lycée Don Bosco de Landser (68 Haut-Rhin). D’ailleurs vous pouvez voir la photo de 1ère scientifique et celle de terminale scientifique. Après le bac (obtenu avec mention bien), je suis allé à l’INSA de Lyon. Après mes deux ans de premier cycle j’ai intégré le département Informatique. Il reste quelques photos du voyage de fin d’étude.
Pour plus d’informations sur mon parcours, vous pouvez consulter mon CV.
Mes débuts sur Internet
Mon incursion sur le réseau date de août 1995, à ce moment je débarque avec mes grands sabots sur Usenet et me fait rembarrer pour avoir posté au mauvais endroit. J’ai alors rétorqué que l’on ne pouvait pas choisir correctement les forums car aucune description n’était disponible, je m’étais proposé pour en rédiger afin que d’autres ne se fassent pas avoir comme moi. Avec l’aide des gourous de l’époque, la liste fr-chartes venait de naître… elle a connu une belle aventure puisqu’elle a produit une grande partie des « Conseils d’utilisation » actuellement disponibles sur les forums fr.*. Un site web a d’ailleurs été mis en place.
Mon intérêt pour les grandes causes du réseau m’avait poussé à adhérer à l’AUI (la désormais défunte association des utilisateurs de l’internet, elle a fusionné avec l’ISOC France quelques années après avoir subi la scission qui a donné le jour à IRIS – Imaginons un Réseau Internet Solidaire).
Mes débuts avec le logiciel libre
Comme je continuais à fréquenter Usenet avec ses gourous toujours aussi sympathiques, j’ai découvert l’existence de Linux et de Perl (c’est le Perl qui m’a poussé vers Linux… après l’avoir utilisé sous Windows), j’ai alors installé Debian GNU/Linux sur les conseils avisés d’Alain Thivillon. C’était pendant l’été 1996. Depuis ce jour, je n’arrête pas d’apprendre et de découvrir toujours plus le monde des logiciels libres (et de la programmation sous Linux… je ne connaissais auparavant que le Visual Basic, Visual C++ et Delphi). Je m’y intéresse tellement que je me suis inscrit en tant que développeur Debian tout en commençant à travailler sur un logiciel de bourse (domaine qui m’intéresse). D’autres informations sur mes activités en rapport avec Debian sont disponibles.
J’ai profité de tout cela pour m’inscrire dans mon LUG régional, pour adhérer à
l’AFUL et pour m’immiscer au milieu des dinos de fr.misc.bavardages.dinosaures. 🙂
Accessoirement, je suis arrivé à l’INSA de Lyon pour mes études, et là j’ai eu la chance de pouvoir administrer mon premier serveur Linux sur le réseau.