Politique de dégroupage chez Free

Depuis l’année dernière je suis propriétaire d’une maison sur la commune de La Talaudière. Auparavant j’étais à Saint-Etienne (et en zone dégroupée). En achetant j’ai pris soin de consulter les cartes de dégroupage, et La Talaudière devait à l’époque être dégroupée au deuxième semestre 2006.

Finalement la ville a été dégroupée au courant de janvier 2007… mais pas moi. La majeure partie de la ville dépend du répartiteur LTA42 mais moi je dépends de MOL42, un répartiteur attaché à la zone industrielle de la ville. Depuis les cartes de dégroupage de Free ne cessent de changer pour afficher dégroupage premier semestre 2007 puis deuxième semestre 2007.

Évidemment les statistiques sont moins intéressantes sur ce répartiteur, 2000 lignes seulement (contre 7000 sur LTA42) et sûrement une majorité d’entreprises (qui ne sont pas la cible de Free). J’ai alors essayé de me renseigner pour savoir si oui ou non ce répartiteur sera dégroupé un jour… évidemment peine perdue, du moins en passant par les hotlines habituelles.

Connaissant quelques personnes travaillant chez Free, j’ai essayé de glaner des informations et la seule chose intéressante que j’ai apprise est qu’il y aurait des DSLAM de plus petites capacité en préparation (200 lignes au lieu de 1000) qui coûtent moins cher et qui pourraient convenir pour ce genre de répartiteur (à condition qu’il soit fibré, ce qui est le cas puisque tous les répartiteurs de la Loire l’ont été par LOTIM). Tous mes demandes d’informations (même chez Freenews, pourtant souvent prompts à s’intéresser aux problèmes des Freenautes) sont restées veines jusqu’à présent. Et ce n’est pas faute d’être constructif, je suis allé jusqu’à demander combien de foyers doivent être recrutés sur ce répartiteur pour que le dégroupage soit économiquement viable pour Free.

Mais non, silence radio. Donc je continue patiemment d’attendre, j’ai un excellent débit en IP/ADSL (meilleur que certains dégroupés éloignés que je connais) mais je n’ai pas le droit à la télévision ni aux dernières innovations… celles-là même dont Free fait la promo dans la newsletter qu’ils viennent d’envoyer. Une newsletter séparée pour les dégroupés et les non-dégroupés serait peut-être la bienvenue. 🙂


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Politique de dégroupage chez Free”

  1. Avatar de Yannick
    Yannick

    « j’ai un excellent débit en IP/ADSL »
    Ce n’est pas tout ce qui compte ? 😀
    La télé, bof ™.

  2. Avatar de Buxy

    Mon débit max est d’environ 850ko/s. C’est déjà très bien, mais je pense qu’avec l’ADSL2+ en dégroupé, je pourrai avoir encore un peu mieux. 🙂

    Je regarde peu la télé de toute façon, mais quand je regarde j’apprécie d’avoir une bonne qualité d’image et mon antenne d’intérieur ne me donne pas satisfaction à ce titre. C’est aussi pour cela que la télé par ADSL m’intéresse.

    En outre, quand on est dégroupé on oublie vite que les non-dégroupés ont un débit limité à 5ko/s sur news.free.fr par exemple. Et puis j’ai ma Freebox v5 dans les cartons que j’avais gardé d’avant mon déménagement (parce que j’avais payé pour faire la mise à jour, j’ai eu le droit de la garder) et j’aimerai bien m’en servir un jour.

    Tous ces petits détails accumulés font que j’aimerai bien être dégroupé malgré tout. 🙂

  3. Avatar de Guyou

    Moi aussi, je suis en non-dégroupé et il me tarde la télévision par ADSL (mon antenne est vraiment mauvaise). Non pas que je passe du temps devant la télé, mais c’est désagréable, les quelques fois où je l’allume, d’avoir une image de très mauvaise qualité.

    Sinon, je mise beaucoup d’espoir dans l’accès à la télévision pour les non dégroupé, via le service multi-poste. Il me faut juste attendre la mise à jour d’Easy-box (PUB qui marche vraiment bien sous Linux maintenant PUB).

    Allez, un petit lien pour la forme : http://www.easybox-mod.org/
    Si si, il est disponible sous Debian, mais pas dans les dépots standards car c’est du franco-français.

  4. Avatar de HarKoT
    HarKoT

    @Guyou il me semble que tu mélanges multiposte et freeplayer, car easybox est bel et bien un freeplayer.
    Pour le multiposte on est pas gaté sous linux, a part myfreetv je n’en connais pas d’autres. (et encore pour le moment j’préfère meme l’option vlc+ playliste m3u…)

    Donc j’profite de ce billet pour demander s’il y a du nouveau du coté des logiciels multiposte (j’adore Freetivi sous windows)

    SInon pour ce qui est du dégroupage avec Free faut pas trop se fier aux prévisions.
    Je suis abonné depuis décembre 2004 car Bourg en bresse était prévu pour premier semestre 2005, finalement c’est passé à deuxieme semestre 2005 puis premier 2006… finalement en mai 2006 c’est passé en premier semestre 2007 (meme pas le droit a un peu d’esopir avec un « deuxieme semestre 2006 : j’étais au bord des larmes… :p)Finalement j’ai été dégroupé en juillet 2006 ! (bref c’est ni’importe quoi…) j’espère sincèrement que t’auras autant de « chance » que moi car c’est vrai que les newsgroups ça fait pas mal la différence pour télécharger les dvd de sa distribution favorite xD puis la tv j’trouve ça sympa en multiposte d’avoir une petite fenetre en haut a droite pendant une partie de poker sur internet 😉

    Enfin voilà vive Free malgès tout ! J’en suis tout a fait satisfait !
    Par contre une erreur pourrait leur couter cher : le neuf / cegetel a rendu les programmes de sa box open source (il me semble : a verifier) et ainsi les developpeurs peuvent proposer des programmes a installer sur la box, s’ils ils sont validés par le Neuf on peut les retrouver en telechargement sur le site Internet officiel

    Quand on voit tout ce qui est développé pour la freebox alors qu’il n’y a pas les sources de dispo je n’ose meme pas imaginer ce qu’on pourrait avoir si elles y etaient :soupir: :reve:

    Bon dimanche a tous et desole pour le pavé 😉